
Escargots Givrés
English not available at the moment
Les Escargots Givrés ont toujours existé, ils n’avaient tout simplement pas de nom officiel. En effet, il y a toujours eu des condistes pour s’amuser autant l’hiver que l’été avec leur Safari Condo. Pour eux, toutes les raisons sont bonnes : ski alpin, ski de fond, raquettes, paraski, motoneige, cerf-volant acrobatique, photo, patins, ornithologie et j’en passe. Safari Condo organise une grande sortie chaque hiver.
Sur la page Internet des Escargots Givrés, vous trouverez des idées de sorties, des camping d’hiver et des trucs pour camper l’hiver avec votre Safari Condo. Si vous désirez partager vos expériences hivernales avec le groupe des Givrés, vous pouvez nous joindre via le Facebook de Safari Condo, le forum des condistes ou par courriel : [email protected]
Campings d’hiver
***Appelez toujours avant pour réserver.***
Région de Charlevoix :
Camping Le Genévrier, Baie-St-Paul
Raquettes, patinoire et anneau de glace, grande salle avec foyer (9hr à 23hr), casse-croûte ouvert la fin de semaine. Toilettes de 9hr à 23hr. Électricité possible. Plaisir garanti !
Région de Saguenay-Lac-St-Jean :
Centre-Plein Air Bec-Scie
Centre de ski de fond avec vue imprenable! Ski de fond de grand calibre ( bonne dénivellation) , raquettes, relais motoneige. Chalet ( en rénovation ( 2016) avec douches. Vous pouvez passer la nuit à un prix minime. Électricité possible.
Région de Québec :
Les sentiers du Moulin
Magnifiques sentiers de ski de fond et raquette. Au dire de plusieurs Givrés, ils y ont fait le plus beau ski de fond. Casse-croûte. Douches.
Centre du Québec :
Parc Régional de la rivière Gentilly
Ski de fond, raquette, fat-bike. Grande salle avec cuisine accessible, toilettes et douches accessibles 24/24. Électricité possible.
Cantons de l’Est :
La Vallée heureuse du Mont Élan
Raquette et ski de fond (rustique?) Électricité possible.
Le Parc de la Gorge de Coaticook
Raquette, motoneige, fat-bike, escalade de glace. Douches et toilettes accessibles 24/24
OSEZ L’HIVER ! Conseils d’Escargots Givrés sur le camping d’hiver
Vous avez le goût de bouger et de profiter au maximum de l’hiver? Vous êtes un adepte de ski, de raquette ou de ski de fond? Votre Safari Condo devrait être votre première pièce d’équipement. Voici quelques conseils d’Escargots Givrés afin que votre première sortie d’hiver soit des plus agréables.
L’extérieur du véhicule
1 : Si vous désirez utiliser votre véhicule en toute sécurité, de bons pneus d’hiver sont un incontournable voire indispensables. (voir article de Daniel sur les pneus dans la Coquille, septembre 2005, disponible sur site internet);
2 : Si votre véhicule est équipé de panneaux solaires, les déneiger aussitôt qu’il tombe la moindre neige;
3 : Si vous possédez un chauffage à essence ou au diésel, vous assurez que la sortie des gaz n’est pas obstruée par de la glace ou de la neige. Si c’était le cas, votre chauffage ne fonctionnerait pas. (voir article Coquille décembre 2005).
L’intérieur du véhicule
1 : Enlevez du véhicule tout ce qui n’est pas utile pendant la saison froide. Vous aurez besoin d’espace pour vos bottes, vêtements chauds et vos skis et raquettes.
2 : Installez un ou des petits tapis avec dessous de caoutchouc. Ça évitera que l’eau qui viendra immanquablement de la fonte de la neige sur vos bottes ne mouille tout le plancher.
3 : Laissez un pyjama d’hiver et des pantoufles en permanence dans le véhicule. Les pantoufles sont très importantes, le plancher ne sera jamais chaud comme à la maison.
4 : Laissez des bas, chandails, sous-vêtements de rechange en tout temps dans le véhicule.
Le chauffage et l’isolation
1 : Toujours partir pour une escapade d’hiver avec le véhicule plein d’essence et de propane (si équipé de propane) afin que votre système de chauffage ne manque pas de carburant. À -30C, ce n’est pas le temps de manquer de chauffage!!! Ceci est très important et une négligence de votre part pourrait transformer une belle sortie en cauchemar. Un réservoir de propane vous permettra de faire une fin de semaine de 2 jours par grand froid ou trois si il ne fait pas trop froid. (On peut presque faire tout l’été avec le même réservoir!)
2 : Lorsque vous laissez le véhicule pour aller profiter du plein air, baissez le chauffage autonome de votre véhicule à un minimum, 8C ou 9C environ. Juste pour que ça ne gèle pas. Ceci économisera votre carburant mais surtout vos batteries.
3 : Pendant la nuit, ou lorsque vous quittez le véhicule, installez vos rideaux. Ils sont un excellent isolant. La nuit, si vous avez un rideau séparateur entre la cabine avant et l’arrière du véhicule, installez-le. Vous aurez moins de pieds cubes à chauffer. Pour les fenêtres latérales, glissez les rideaux dans l’espace entre la finition du mur et la fenêtre. Le froid est alors emprisonné derrière le rideau et ne peut pas descendre sur le lit.
4 : Si aucun froid ne vous fait peur, afin d’améliorer l’isolation au niveau des fenêtres, vous pouvez vous découper des isolants à partir d’alumifoil (c’est un matériel qui se coupe très facilement qui est constitué de bulles d’air entre deux feuilles d’aluminium). Vous trouverez ça facilement chez votre quincaillier. Nous les laissons sur toutes les fenêtres toute la nuit ou aussitôt que nous quittons le véhicule. Encore une fois, ça ménage le chauffage et par le fait même, vos batteries. (disponibles par le bureau des ventes de St-Nicolas déjà coupés).
5. Ne jamais se servir du poêle au propane encastré ou de votre poêle portable au butane ou au propane comme d’un système de chauffage. Ceci peut être très dangereux .
L’eau et les toilettes
1 : Comme le véhicule est hivérnisé, vous n’avez plus d’eau courante. Pas de problème! 3 ou 4 anciennes bouteilles de 2L de pepsi ou d’eau feront l’affaire. Vous pouvez aussi vous munir d’un gros réservoir souple avec poignée comme on trouve chez Canadian Tire. Une plus petite bouteille vous sera quand même utile étant plus malléable. Vous les emplissez d’eau avant de partir et les ranger dans le frigo ou les armoires (Nous reparlerons du frigo plus tard). Si lorsque vous revenez à la maison vous avez des bouteilles qui n’ont pas été ulilisées, vous pouvez les laisser à l’intérieur du véhicule. L’idée est de ne pas les remplir à ras le bord afin de laisser de la place à la glace à se former. Nous avons toujours des bouteilles d’eau gelée dans notre véhicule. Nous nous en servons aussi pour transformer notre frigo en glacière afin d’économiser l’électricité. Nous en dégelons une à la fois. Cette eau vous servira pour le brossage des dents, votre toilette corporelle et pour la toilette chimique ou à cassette.
2 : Toilette chimique. En vérité, vous pourriez vous servir de votre toilette chimique exactement comme vous le faites en été. Il faut seulement que vous preniez soin qu’elle ne gèle jamais. Vous l’installez dans le véhicule chaud et lorsque vous retournez à la maison vous la rentrez immédiatement avec vous.
3 : Munissez-vous d’un bac (il y en a au bureau des ventes qui ont exactement la forme de l’évier) pour mettre au fond de l’évier. L’eau grise ne doit pas aller dans le réservoir d’eau grise puisque notre véhicule est hivérnisé. Nous jetons simplement l’eau de la vaisselle à l’extérieur. L’eau pour la vaisselle, pour votre toilette du soir ou laver vos dents, proviendra de vos bouteilles d’eau.
4 : Pour ce qui est de la toilette chimique ou de la toilette à cassette, vous pouvez vous en servir sans problème. Vous ne devez cependant pas vous servir de la partie contenant l’eau propre et de la pompe (électrique dans le cas de la toilette à cassette et manuelle pour la toilette chimique. Avec cette dernière, si vous la conservez à la chaleur, vous pourriez vous servir de la pompe). L’eau qui gèlerait dans la pompe endommagerait cette dernière. Comme chasse d’eau, vous utilisez votre bouteille de pepsi remplie d’eau. Au retour de votre escapade, vous n’aurez qu’à vidanger votre réservoir dans la toilette de la maison. Encore une fois, si le réservoir d’eau noire de la toilette chimique ou à cassette demeure dans le véhicule au froid et gèle, s’il n’est pas plein il n’y a pas de problème…..mais attention, si par malheur le liquide n’a pas de place à prendre de l’expansion !
Le frigo et la bouffe
L’hiver, la priorité va sur le système de chauffage. En camping autonome, nous devons économiser l’électricité afin de prioriser le chauffage. L’été, c’est plutôt pour le frigo.
1. Si vous voulez vraiment économiser l’électricité au maximum, servez-vous de vos bouteilles d’eau gelée pour transformer votre frigo en glacière. Apportez-vous aussi un thermomètre. Même en chauffant le véhicule, il y a des endroits plus froid où vous pourrez conserver des la bouffe (dans le fond des armoires par exemple) Économiser l’électricité vous permettra d’allonger vos séjours surtout par grand froid.
2. Des aliments réconfortants après une bonne après-midi de plein air : Thé, café, chocolat chaud en enveloppes, enveloppes de gruau instantané, enveloppes de soupe. Tout ce dont vous avez besoin est de faire bouillir un peu d’eau pour vous retrouvez avec une tasse fumante qui vous réchauffera le corps et l’âme.
3. À garder aussi en tout temps : Cassonade (pour le gruau!), sucre, sel, poivre, riz, barres tendres, galettes, biscuits Breton (ou croûtons pour manger avec du fromage),
4. Souper simple :
a) Vin, fromages, pâtés et pain. (Rien à faire cuire!)
b) Si vous apportez des pâtes, faites-les cuite à la maison et mettez les dans un Ziplock. Vous n’aurez qu’à les réchauffer dans l’eau bouillante. Vous les arroser de votre sauce favorite que vous aurez aussi réchauffée sur la cuisinière.
c) Une fondue chinoise. Servez vous de votre poêle au butane et d’un chaudron ordinaire. N’oubliez pas les fourchettes à fondue. Afin d’éviter d’utiliser le micro-ondes et d’économiser l’électricité, remplacer les pommes de terre au four par du riz que vous aurez fait sur la cuisinière du véhicule.
d) Un tête-à tête-dans un bon resto!!
Où dormir?
- Dans un camping ouvert 12 mois par année. Nous essaierons de vous en dresser la liste sur ce site. Si vous en connaissez, communiquez avec nous afin que nous puissions en faire profiter tous nos amis des Escargots Givrés.
- Dans un stationnement de centre de ski, de base de plein air, d’église, municipal, de cinéma ou de centre d’achat. Dans l’entrée d’auto de votre beau-frère à Noël ou sur le bord du fleuve à Baie-St-Paul. Pour les stationnements de centre de ski, à certains endroits vous êtes mieux de demander la permission avant d’enfiler votre pyjama.
- Il est très improbable que vous soyez délogés par des policiers en hiver. Les terrains de camping étant fermés, nous n’enlevons rien à personne et de plus, les gens qui passent ne peuvent pas s’imaginer que quelqu’un de normalement constitué puisse passer la nuit dans un campeur par des froids de -30C 🙂
Trucs de Daniel afin d’économiser l’énergie
1 : Si vous avez un toit électrique, le fermer la nuit ou lorsque vous n’êtes pas dans le véhicule.
2 : Si vous possédez un toit avec toile et que vous voulez l’ouvrir, procurez-vous des isolants d’alumifoil qui la recouvriront en entier. (disponible par le bureau des ventes)
3 : Installer le rideau séparateur et les rideaux des fenêtres en prenant soin de coincer les rideaux des fenêtres latérales entre la finition du mur et la fenêtre afin d’empêcher le froid de tomber sur le lit.
4 : Baisser le chauffage à un minimum lorsque vous quittez le véhicule.
5 : Procurez-vous des isolants à fenêtre en alumifoil. (disponible par le bureau des ventes)
6 : Servez-vous de votre frigo comme une glacière. Mettez-y les bouteilles d’eau gelée.
7 : Servez-vous des endroits froids du véhicule comme frigo. Emportez un thermomètre avec vous afin de les trouver.
8 : Pour les séjours prolongés, on peut faire tourner le moteur environ 1 heure à notre retour au véhicule afin de réchauffer l’intérieur plus rapidement et en même temps, vous faites une charge partielle de vos batteries.
9 : N’oubliez pas que la position MAX A.C. sur le chauffage de GM est celle qui vous donnera le maximum de chaleur et ceci, le plus rapidement. À cette position le chauffage est en re-circulation d’air.
Si vous êtes un Escargots Givrés et que vous avez d’autres trucs à partager avec nous n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous pourrons alors tous profiter au maximum de nos véhicules et aller jouer dehors en tout confort.