Jacques Bienvenue: L'ambassadeur original
Pour peu qu’on lise le Journal de Montréal ou qu’on s’intéresse un tant soit peu à la course automobile, on a entendu parler de Jacques Bienvenue ! Mais saviez-vous qu’il est aussi un fier ambassadeur de Safari Condo ?
Son amour pour les petits campeurs a commencé dans les années 1970, alors qu’il s’est procuré un Westfalia. C’était la mode, il faut dire !
À cette époque, après avoir été mécanicien et vendeur d’automobiles, Jacques devient coureur automobile. Parce qu’il se déplace partout en Amérique, il a un gros motorisé de 40 pieds, une véritable maison sur roues. Il gardera ce gros véhicule jusqu’en 1992, au moment où il cesse la course.
Parallèlement, il est aussi chroniqueur automobile pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec, poste contractuel qu’il occupe encore aujourd’hui. En 1993, Volkswagen Canada lui offre un Westfalia comme véhicule de presse pour quelques semaines. Qu’à cela ne tienne : il rachète le véhicule à la fin de l’été. Pourquoi se passer d’un petit campeur qui va partout ? Il aura trois Westfalia dans les années qui suivront… jusqu’en 1999, au moment où il entend parler qu’un certain Daniel Nadeau, en Beauce, est en train de construire des petits campeurs de classe B. Rien ne retient Jacques : il veut connaitre cet individu.
Comme il connait les petits campeurs et que sa réputation n’est plus à faire dans le domaine automobile, Daniel Nadeau offre de lui prêter un campeur pour son prochain séjour au Mont-Tremblant, là où se déroule une course automobile à laquelle Jacques ne participe pas ! À son retour en Beauce, il offre son soutien à Daniel : « Ce que je n’aime pas, je vais te le dire ! » Généreux de son temps et de ses observations, Jacques Bienvenue fait des propositions argumentées à Daniel qui, lui, est ouvert à améliorer les premières versions de l’Astro Condo. C’est la rencontre de deux passionnés qui permettra le développement d’une belle amitié, mais aussi, l’amélioration des Safari Condo que Daniel est en train de construire !
Par son travail de chroniqueur automobile, Jacques est un habitué des visites des usines où on construit des véhicules de toute sorte. C’est pour ça qu’il aime l’usine de Safari Condo ; c’est beau, c’est grand, c’est propre… et on y construit de merveilleux véhicules ! Il faut dire que Jacques a été propriétaire, depuis 1998, de 24 campeurs Safari Condo ! Quand on sait que la compagnie a fêté ses 25 ans en 2023, c’est un sacré beau chiffre ! À maintenant plus de 80 ans, Jacques a un Mercedes 2024 en commande. Et, le croirez-vous, un Mercedes 2025 aussi en commande ! Jacques Bienvenue est un homme fidèle, comme de nombreux propriétaires de Safari Condo… Avec le temps, il sait ce qu’il veut, dans tous les modèles offerts par la compagnie : deux frigos, des panneaux solaires, le chauffe-eau instantané, l’auvent électrique, la toilette à cassette… Il n’en revient toujours pas de la quantité des options offertes, de la qualité et de la finition des matériaux utilisés. « Tout ça est si facile à utiliser », observe-t-il. Chaque année, dans une de ses chroniques dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal, il se fait un devoir de parler des nouveautés qu’on peut retrouver sur les campeurs de l’année. Il explique ces changements de façon à ce que des personnes intéressées sachent de quoi il est question !
Comme Safari Condo, Jacques est un homme généreux : partout où il se trouve, dans les nombreux voyages qu’il a effectués, il ouvre les portes de son campeur. il ne compte plus le nombre de personnes qui ont visité son campeur ! C’est pour ça qu’il le garde propre et qu’il s’assure d’avoir avec lui des dépliants des différents modèles produits à l’usine de Saint-Frédéric. Il est capable de parler de la sécurité, de l’ameublement, de la fiche technique du moteur et des différentes composantes du véhicule. Ses habiletés de vendeur d’automobiles font rapidement surface pour aider les gens à réfléchir à leur prochain achat : il sait comment poser les questions pour amener les gens à faire les bons choix. Il connait le produit et s’y associe avec plaisir. Comme il le dit lui-même : « Daniel a toujours fait plus que ce qui était demandé pour la sécurité. Il a fait évoluer le premier campeur dans la continuité, ce qui fait qu’aujourd’hui, les campeurs de Safari Condo sont entre autres certifiés CSA, ce qui est une rareté sur le marché et ça donne non seulement une bonne valeur de revente, mais surtout le gage d’un véhicule de qualité ! »
Jacques Bienvenue est fier, lui aussi, de faire partie de la grande famille de Safari Condo, comme les clients sondés par le magazine Protégez-vous. Il sait que c’est important que les propriétaires de l’entreprise, Daniel au premier chef, mais maintenant Dominique et les autres actionnaires, soient aussi des utilisateurs des campeurs qu’ils produisent. C’est cet esprit de famille que Jacques continue à propager partout où il passe, à la fois auprès des condistes établis que des cœurs à prendre : « On fait tous partie de la grande famille de Safari Condo. Quand on se rencontre, au hasard, ça ne prend que quelques minutes et on se met à échanger nos histoires de voyage. On fait partie de la famille Nadeau ! »