Notre première expérience à vivre en « Van »
Notre première expérience à vivre dans une « van »: un voyage inoubliable au Mexique
Valérie et moi avons exploré les routes d’Amérique du Nord à bord de divers véhicules récréatifs. Du camping en roulotte en passant par les voyages dans une caravane portée, nous avons presque tout testé... sauf la vanlife.
Malgré notre curiosité pour ce mode de vie,nous avions toujours des réticences : les motorisés nous semblaient trop petits, trop étroits, peu adaptés à notre quotidien de travailleurs nomades. Mais cette année, nous avons décidé de sauter le pas, et nous ne l’avons pas regretté une seconde.
L’aventure commence
Notre aventure a débuté en 2023 avec un SafariCondo XL Plus, un véhicule conçu par une entreprise québécoise avec plusde 25 ans d’expérience dans la fabrication de VR. Dès que nous avons prisla route, nous avons été impressionnés par la qualité de la conception et leconfort de ce véhicule.
Après avoir passé les dernières années àtravailler sur le design de notre dernier campeur, on a pu rapidement constaterles années d’expérience du constructeur dans chaque petit détail de notre nouveauvéhicule. Les armoires légères, les manipulations simples et efficaces,l’espace de rangement bien pensé, rien n’a été laissé au hasard.
Avec sa généreuse fenestration, nous avons puadmirer les paysages à couper le souffle du Mexique, tout en profitant d’unespace de vie étonnamment spacieux, considérant la taille du véhicule.
Confort et conduite agréable
Le vrai test est venu lorsque nous avons commencé à parcourir les routes sinueuses du Mexique. Le rayon de braquage impressionnant nous a permis de naviguer facilement dans les routes étroites des petits villages. Avec le prix élevé du carburant au Mexique, on était bienheureux d’avoir un véhicule qui consomme presque la moitié de nos anciens véhicules.
La transition entre la banquette et le lit se fait rapidement en appuyant sur un bouton et, après avoir fermé les stores, on se sent rapidement comme chez nous ! Le côté modulable du plan d’aménagement nous a vraiment plu. Ça nous a permis de profiter de l’espace de vie plus vaste et de grands comptoirs pour cuisiner et d’avoir tout de même accès à une toilette et une douche sur la route.
La vie quotidienne dans un motorisé demande une certaine adaptation, mais nous avons rapidement trouvé notre rythme. Le matin, nous avons aimé ouvrir toutes les fenêtres pour laisser entrer la brise fraîche et profiter du lever du soleil sur les paysages mexicains.
Moments mémorables
Un des moments les plus mémorables de notre voyage a été notre séjour à Tamasopo. Nous avons garé notre motorisé sur le bord de la rivière et chaque matin, je pouvais sauter à l’eau et faire ma petite baignade dans une rivière turquoise à faire rêver. Notre emplacement decamping était sublime et nous n’aurions jamais pu l’atteindre avec nos anciens véhicules qui étaient beaucoup trop gros.
Conclusion
Cette première expérience à vivre dans un motorisé de Safari Condo a été une révélation pour nous. C’est de loin le VR le plus facile à manœuvrer qu’on a eu l’occasion de tester. Même si on a toutes les commodités d’un gros VR, on peut le conduire comme une petite voiture. Çase stationne n’importe où et dès le véhicule arrêté, on est déjà prêts à profiter de l’endroit ! Pas d’installation complexe ou de perte de temps. Le lendemain, on reprend place derrière le volant et on est parti !
Pour nous, ce voyage au Mexique n’est que le début d’une nouvelle aventure. Nous sommes impatients de découvrir où la route nous mènera ensuite, et nous espérons que vous nous accompagnerez dans ce voyage à travers nos vidéos et articles.
À bientôt sur les routes !
Alex et Valérie