Une grande arrivée chez Safari Condo!
Les concepteurs de Safari Condo ont laissé des roulottes A2124 et F1743 toutes seules dans la cour arrière… Résultat ? Une toute nouvelle roulotte baptisée A1752, issue d’un joli croisement entre ces deux modèles !
Cette nouvelle Alto a été conçue pour répondre notamment aux besoins des petites voitures ou des autos électriques qui n’ont pas la même capacité de remorquage. Cette Alto offre un meilleur coefficient de trainée aérodynamique que la A2124 et avec ses 2 224 livres à vide (1 010 kg) elle est aussi plus légère. Elle permettra donc une meilleure consommation d’essence, ou d’électricité, du véhicule tracteur. Que demander de plus ?
En plus de cette légèreté, l’Alto A1752 est fort bien équipée : un cabinet toilette/douche fermé, un frigo électrique de 3,5 pieds cubes (12 volts), deux batteries lithium de de série. Conçue pour les couples, elle présente un lit très grand format démontable à l’arrière, pour permettre l’installation de la dinette. Vous en voulez encore ? La A1752 offre 130 pieds cubes de rangement, ce qui représente 50% plus de rangement que la F1743 et presque qu’autant que la A2124!
Et, habillement surprenant pour qui connait les Alto, la cuisine est placée à l’avant de la roulotte ! Et, pour maximiser l’utilisation de cette cuisine, Safari Condo teste actuellement l’utilisation d’un poêle à induction encastré dans le prototype de la roulotte.
Comment est-elle née, cette belle Alto ? Il a fallu un peu plus d’un an de gestation pour concevoir le nouveau bébé de la famille. D’abord, six désigns ont été testés en soufflerie virtuelle pour mesurer l’aérodynamisme de chacun de ces modèles. Bien qu’ils étaient tous prometteurs, Safari Condo a choisi le deuxième meilleur désign parce qu’il permettait un bien meilleur aménagement intérieur. Après les tests de soufflerie, il a fallu près de 6 mois de conception 3D pour arriver au résultat final, tant pour l’aspect extérieur que l’aménagement intérieur de la roulotte. Sachez que c’est la première roulotte totalement conçue en 3D ! La production a donc été lancée à partir du dessin 3D. Il fallait avoir confiance !...
Dès le début de la production du prototype, l’équipe a assisté à son montage et a effectué des corrections minimes sur les plans : quelques centimètres de moins sur une tablette par ci, déplacement d’une pièce de quelques autres centimètres par là. Force était de constater que l’équipe de recherche et développement et de production avaient bien fait leur travail! Les dessins 3D ont par la suite été utiles pour compléter la plomberie, l’électricité ou l’aménagement intérieur.
Des tests sur la route ont ensuite été réalisés pour établir des comparaisons dans les consommations d’essence entre ce nouveau modèle et les autres modèles Alto.
Cette nouvelle roulotte sera offerte avec quelques options, même si le modèle de base est déjà fort bien équipé : l’installation d’un climatiseur, des panneaux solaires, d’un auvent rigide, de deux batteries lithium supplémentaires ou d’un onduleur sont parmi les ajouts possibles à ce nouveau produit.
Cette surprenante roulotte sera présentée en primeur au salon du véhicule électrique à Québec, du 25 au 27 octobre 2024. Non seulement vous pourrez aussi la voir au salon du véhicule récréatif de Québec la fin de semaine suivante, du 31 octobre au 3 novembre 2024, mais vous pourrez aussi voir toute la gamme des produits Alto et Safari Condo !